• L'an dernier, quand j'ai commencé mon travail d'évaluation uniquement par compétences, j'avais perçu que j'allais avoir un problème pour réaliser les bulletins de mes élèves.

    En effet, qui dit évaluation individualisée dit bulletin individualisé et j'ai donc dû trouver un moyen pour que chaque élève ne voit apparaitre sur son bulletin que les évals faites. Cela a été un casse-tête avec des heures de copier-coller de compétences pour avoir des bulletins spécifiques à chacun.

    Ceintures de compétences et bulletins : vive Edumoov !

     

    En outre, ma collège assurant la décharge m'a fait remarquer qu'il serait intéressant que les familles sachent aussi via le bulletin quelles compétences avaient été travaillées et donc auraient pu être l'occasion d'un passage de ceinture.  Sa remarque concernait surtout les élèves qui passaient peu de tests ...

     

    Au troisième trimestre, j'ai commencé à concevoir un tableur avec des compétences et la possibilité via un tableau identique à celui de suivi des ceintures des élèves, de remplir un bulletin individualisé pour chacun. J'y ai passé pas mal de temps sans réussir à trouver des formules permettant de résoudre toutes les situations. J'ai donc tout laisser de côté dans l'espoir...

    Ceintures de compétences et bulletins : vive Edumoov !

    Puis à  la rentrée, j'ai tourné en rond jusqu'à cet article de CHARIVARI ! 

    J'ai découvert Edumoov, qui permet plein de choses explicitées aussi sur leur site.

    J'ai quand même regardé si cet outil correspondait à mes critères spécifiques :

    - individualisation du bulletin

    - affichage des compétences travaillées mais non évaluées

    -possibilité de remettre une éval au trimestre suivant pour la validation par d'autres élèves.

    Et là, après discussion avec des utilisateurs et le concepteur du site : la réponse était OUI à tout.

    Voilà en dessous les quelques conseils spécifiques à l'évaluation par ceintures sur le site edumoov.

    Ceintures de compétences et bulletins : vive Edumoov !

    - faire apparaitre sur le bulletin de chaque élève les compétences travaillées sur le trimestre mais non évaluées : il suffit de choisir l'item NE non évalué mais pris en compte

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

    - lier bulletin et livret personnel de compétences (LPC) pour le CM2

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

    - dupliquer pour le trimestre suivant une évaluation non réalisée par des élèves : dans la liste des évals, cliquer sur actions puis choisir dupliquer, en n'oubliant pas de changer la période d'évaluation (mais en pouvant garder le même nom)

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

    - partager ses évaluations : pour ceux que cela intéresse, faites un commentaire avec votre mail, je vous recontacte et j'envoie mes évals pour vous faire gagner du temps.

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

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  • Voici les tests et corrigés des ceintures de Conjugaison pour le CM1.

    Mes tests de Conugaison CM1          Mes tests de Conugaison CM1

     

     

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  • Voici mes tests de Géométrie CM2 avec leurs corrections.

    Mes tests de Géométrie CM2             Mes tests de Géométrie CM2

     

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  • Voici les tests et corrigés des ceintures de numération pour le CM1.

    Mes tests de Numération CM1            Mes tests de Numération CM1

     

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  • J'ai proposé dans 2 articles précédents un outil avec des exercices de remédiations informatisés pour les ceintures blanches et jaunes.

    Je vous propose ci-dessous la suite et fin avec les ceintures oranges, vertes et quelques bleues. Je n'en ferai pas plus car durant l'année peu d'élèves vont jusqu'aux ceintures marron et noires et je peux donc les aider d'une autre manière.

    Mes Remédiations de ceinture blanche

    Je mets ici un dossier zippé avec tout dedans (un lanceur rapide et tous les liens).

     Mes remédiations de ceintures 2

    Pour l'utiliser, il faut commencer par dézipper le dossier ou copier-coller tout ce qu'il y a dedans dans un dossier que vous nommerez. Ensuite, pour avoir accès à n'importe quel livre, il suffit de cliquer sur lanceur.html qui est une page de type internet avec des liens par catégorie. Vous utilisez ensuite tous les documents comme des pages internet.

    Voici le descriptif fait dans un article précédent pour expliquer l'intérêt de ces outils : 

    L'an dernier quand j'ai commencé à mettre en place les ceintures dans ma classe, lorsque des élèves échouaient au test 1 après s'être entrainé, je prenais un peu de temps avec chacun pour expliquer ce qui n'avait pas été fait correctement et je proposais des remédiations ponctuelles en fonction des besoins. Il s'agissait de faire un ou 2 exemples supplémentaires ou de rechercher un nouvel exercice. 

    Mais, ce système ne convenait pas car à un moment, 2 situations se mettaient en place :

    - de plus en plus d'élèves avaient un échec à un test 1, du fait des difficultés croissantes des ceintures et donc je n'avais pas assez de temps pour aider tout le monde

    - sur certaines ceintures, un groupe assez important d'élèves ne réussissait pas, et j'essayais alors d'organiser des ateliers sur cette ceinture. Néanmoins, je n'étais plus dès lors disponible pour les autres en difficulté.

     

    J'ai donc cherché une solution et décidé de concevoir des livres autocorrectifs Didapages pour les ceintures où il y avait eu des échecs au test 1. L'avantage de ce système est que pendant que je peux travailler avec un groupe, les autres peuvent retravailler sur leur ceinture à repasser (mais autrement et avec une corrrection à chaque page).

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  • L'an dernier, étant encore peu à l'aise avec les ceintures (et moi aussi), les meilleurs élèves de ma classe faisaient leur petit bonhomme de chemin et ne se retrouvaient que très rarement à préparer une ceinture pour laquelle aucune leçon ou travail n'avait été fait en classe.

    Cette année, c'est différent ! J'ai un petit groupe de 4 élèves qui très autonomes et du genre à emmener tous les soirs des entrainements, ne savent pas toujours s'ils peuvent préparer un test. Il m'est arrivé plusieurs fois de demander à un élève qui voulait passer un test où était la leçon en rapport sans qu'il puisse la trouver.  En gros, ils ne font pas que suivre le rythme des ceintures, c'est eux qui l'impriment !

    J'ai donc conçu un petit outil simple pour afficher près des entrainements où les leçons en sont et donc quelles ceintures peuvent être travaillées.

    Il s'agit de languettes à glisser dans des fentes et au fur et à mesure des leçons on change les couleurs des ceintures qui peuvent être passées.

    Voici le résultat : 

    Leçons et passage des ceintures

    Je vous mets en dessous les 4 pages à imprimer (2 de languettes et 2 feuilles de suivi) pour faire le suivi des ceintures avec des leçons.

    Leçons et passage des ceintures

    Mode d'emploi : - découper les languettes 

                                - au cutter et à la règle, découper les traits au dessus de chaque matière

                                - glisser les languettes dans les 2 fentes en faisant passer sur l'avant la partie ceinture

                              - glisser ces pages dans des pochettes plastifiées avant de les accrocher au mur (plus facile                               pour changer les ceintures)

     

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  • Pour ouvrir le bal des tests de ceintures version CM1, voici le calcul :

    Mes tests de Calcul CM1               Mes tests de Calcul CM1

     

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  • Après avoir fait à peu près le tour du CM2 pour les ceintures (reste les entrainements de Vocabulaire, les ceintures de géométrie et la suite des remédiations), je lance le même travail pour les CM1.

    Je vais d'ici peu proposer mes différents tests dans toutes les matières. Cela paraîtra à un rythme moins soutenu car je n'ai pas un an de pratique sur le sujet mais je vais m'inspirer de ce que j'ai déjà proposé au CM2.

    Des ceintures pour le CM1 !

    Pour commencer, voici l'élément essentiel : le référentiel des ceintures qui pourront être passées par les élèves. J'ai choisi la même mise en page qu'au CM2 (c.f. ici) avec des pages pour coller les ceintures et ensuite la liste de toutes les compétences.

     

    Des ceintures pour le CM1 !

    document modifiable au format .odt

    N'ayant pas de CM1 depuis un moment, j'ai conçu la liste des ceintures d'après les IO de 2008 et surtout les propositions de progressions qui se trouvent à la fin du document. Je me suis ainsi limité à la partie Français-Maths.

     

    J'ai aussi demandé l'avis éclairé d'une collègue de CM1 , LOUSTICS, que je remercie chaleureusement pour les conseils et le temps consacré à m'aider.

     

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  • J'en ai parlé dans mes travaux d'entrainements en maths, j'utilise le fichier Sésamaths CM2. Je le disais un peu dans cet article, c'est aussi un outil qui peut être utile au quotidien. Pour preuve, ma collègue qui assure ma décharge de direction depuis cette année s'y est mise sans problème pour la géométrie et l'apprécie. Il est à noter que le TBI est un outil super pratique mais peu ou pas conçu pour travailler en géométrie. Les outils proposés par les logiciels des TBI sont généralement difficiles à manipuler et pas très clairs pour savoir comment faire une construction ensuite sur sa feuille. 

    Ainsi, je trouve que Sésamaths résout presque tous ces soucis tout en proposant une mine d'avantages : 

    - Tout est gratuit. Et quand je dis tout, c'est TOUT. Le seul choix qu'il faudra faire si l'on veut que les élèves travaillent avec des exercices, c'est soit imprimer et photocopier les pages soit acheter le fichier CM2 à environ 5€.

    - ensuite, si vous utilisez le fichier tel quel ou certaines pages, vous pouvez accéder aux mêmes exercices sur le fichier Sésamaths CM2 en ligne (les élèves aussi depuis la maison). Il n'est pas nécessaire d'avoir un TBI, un vidéoprojecteur peut suffire.    

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image pour accéder au cahier en ligne.

    - si vous souhaitez en tant qu'enseignant afficher les corrections ou proposer d'autres exercices, il est seulement demandé de s'inscrire gratuitement et sans envoi de pub après avec un mail académique.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'interface d'inscription.

             - et là, c'est encore mieux car vous pouvez projeter les exercices avec les corrections mais aussi pour              certains exercices avoir une animation de la correction étape par étape (surtout en géométrie pour les          constructions )

              - vous trouvez aussi à chaque fois  des exercices supplémentaires en lien avec la notion et  des             animations flash expliquant le travail ou faisant  une sorte de leçon animée.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Page du cahier

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

    Exercice apparaissant en pleine page quand on clique dessus

     

    - enfin, si vous trouvez les exercices pas à votre goût en terme de difficultés  ou que vous ne souhaitez pas acheter un fichier par élève ou que vous voulez limiter les photocopies, vous pouvez télécharger (avec votre accès enseignant) toutes les pages du cahier (et les pages de correction) au format .odt pour faire vous même vos pages à imprimer ou changer des parties d'exercices.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

     

    Cliquez sur l'image du dessus pour accéder aux pages à télécharger.

    Utiliser Sésamaths CM2 au quotidien

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  • Il y a quelques temps, je proposais mes entrainements d'Histoire, Sciences et Anglais via une page internet que j'avais créée. Je propose dans cette page des liens vers des applications ou livres interactifs en ligne pour travailler sur les notions.

    Après coup, je me suis dit que ce serait pas mal si je proposais la même chose en français et maths pour plusieurs raisons : 

    - peu d'élèves rentrent à la maison avec des entrainements à faire complètement (les devoirs écrits étant interdits à l'école depuis 1956 !!!)

    - ils ne peuvent pas corriger leurs entrainements et donc savoir où ils se situent 

    - pour les remédiations préparatoires au tests 2, les élèves pourraient s'entrainer chez eux (ou en classe) de manière autonome, ludique et encadrée (du fait d'exercices autocorrectifs)

    Mes entrainements pour la maison

    De ce fait, j'ai utilisé 2 interfaces de création d'exercices en ligne : 

    LEARNINGAPPS.org   et EDUCATION-ET-NUMERIQUE.org

    Elles sont toutes les deux gratuites, assez simples d'utilisation, sans publicité, dédiées à l'école, avec chacune des points forts : 

    - variétés des activités et banque d'activités très importantes chez LEARNINGAPPS.org

    - présentation sous forme d'un module avec ajout d'aides, leçons, vidéos et bilan chez  EDUCATION-ET-NUMERIQUE.org

     

    Voilà maintenant mon travail sur les ceintures de français-maths.

    Mes entrainements pour la maison

     

    NB : Je n'ai pas encore pu créer de module pour toutes les ceintures et j'y travaille. J'ai aussi profité de réalisations de modules très intéressants par des collègues chez learningapps.

     

     

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