• Cette année, mon Cm2 compte 29 élèves ! Cela fait beaucoup mais cette classe a une particularité : une hétérogénéité importante ! En fait, je pense que c'était déjà le cas les années précédentes mais cela a plus compliqué ma tâche d'enseignant du fait d'un travail avec les ceintures. 

    Ainsi, début mai, j'ai des élèves, un gros tiers, qui carbure, suit et comprend tout et s'implique à fond dans les ceintures. J'ai ensuite un autre tiers qui suit plutôt bien, ne comprend pas tout mais s'en sort pas trop mal dans les travaux proposés et avance assez régulièrement dans les ceintures. Ils arriveront en fin de CM2 avec toutes les ceintures vertes.

    Et puis, j'ai un autre tiers qui est à part. Les profils sont tous différents mais ils ont des points communs : apprentissages irréguliers ou inexistants, investissement en classe très faible, compréhension lacunaire, accumulation des difficultés face aux notions de fin d'année, méthodologie faible.

    Le souci est que ce groupe assez important est entré dans une spirale (je ne comprends pas - je ne m'investis pas - je n'écoute pas - je dérange les autres ). 

    Le constat étant fait, que faire ?

    J'ai un peu réfléchi, flâné sur internet et les blogs de collègues durant les vacances  puis décidé à organiser ma classe un peu autrement :

    -individualisation du travail 

    - développement de l'autonomie 

    - propositions d'outils variés et adaptés en fonction de chacun.

    En gros, je vais fonctionner en français/maths sur 2 systèmes en fonction des aptitudes de chacun :

    - soit le programme de fin d'année est fait avec plus de travail autonome pour ceux qui avancent bien (je suis ma progression en fait)

    - soit un programme quotidien individuel basé sur le passage de ceintures avec le matériel habituel + le recours à des exercices numériques supplémentaires.

    Tout ceci m'a amené à l'idée de me lancer pour l'an prochain dans un système s'appuyant sur une CLASSE INVERSEE. Je ne vais pas me lancer sur cette période, par contre je vais piocher des trucs, outils, techniques de ces classes qui pourraient peut être plus correspondre à ce que je cherche. Et puis, peut être que l'an prochain ...

     

    Idées et réflexions sur ma péagogie

    En tout cas, je vous propose quelques pépites sur des classes inversées (j'en attends d'autres si vous en connaissez...)

    - les vidéos/capsules d'EXPLIQUE MOI ENCORE pour tout le cycle 3

    Idées et réflexions sur ma péagogie

    - le site d'une collègue de CM1 CM2 Soledad Messiaen qui fonctionne en classe inversée

    Idées et réflexions sur ma péagogie

     et ses capsules :

    Idées et réflexions sur ma péagogie

    - le site d'un collègue de CM2 qui s'y est mis aussi et qui commence à partager son travail

    Idées et réflexions sur ma péagogie

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Voici un paperboard ActivInspire avec mes rituels de problèmes. Il s'agit d'un problème par jour à rédiger sur un cahier et que l'on corrige. En fonction des moments de l'année, ce travail de correction peut être fait par chaque élève durant un temps libre. 

    Mes rituels  de problèmes en paperboards TBI

    J'ai choisi de mettre des problèmes variés avec une difficulté croissante au fil du temps.

    Mes rituels  de problèmes en paperboards TBI       ou  le fichier .ibw (licence libre)

    J'ajoute aussi la police que j'ai utilisée dans mes paperboards : CURSIF .

      Si vous l'installez (ou l'avez déjà), la mise en page sera respectée, sinon, une autre police sera utilisée mais cela crée des déafauts.

    Pin It

    2 commentaires
  • Après avoir mis en ligne mon travail de calcul mental quotidien, voici mes paperboards ActivInspire d'autres rituels. 

    Commençons par l'anglais ! J'avais proposé dans plusieurs articles mes travaux en compréhension écrite, orale et production écrite. Au quotidien, j'ai mis tous ces travaux dans un paperboard en y ajoutant les sons mais aussi 3 autres rubriques.

    Mes rituels d'Anglais en paperboards ActivInspire

    Voici les paperboards (j'en ai fait 4 car les sons et vidéos prennent pas mal de place) :

    Paperboard rituels anglais 1 ; Paperboard rituels anglais 2 ; 

    Paperboard rituels anglais 3Paperboard rituels anglais 4                    

    Ainsi chaque jour, je propose une des 6 activités suivantes piochées dans plein de ressources :

    - Read : compréhension écrite  + les supports écrits

    - Write : production écrite + les supports écrits

    - Phonetic : avec une fiche élève pour l'année  +  exercices proposés durant l'année

    - Listen : compréhension orale + les supports écrits (pour le son, tout est déjà dans le paperboard)

    - Description : travail écrit à l'ardoise ou sur cahier de description de personnages de QUI EST-CE ? que je ne commence qu'à la moitié de l'année. Ci-joint un paperboard préparatoire à ce travail.(le même au format .iwb)

    - Civilisation : super travail sur la culture chez LA CLASSE DE MALLORY 

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Depuis  5 ans, j'ai la chance d'avoir un TBI à la place du tableau vert habituel. La mairie nous a acheté un TBI Promethean et je travaille donc avec le logiciel Activeinspire. Ce logiciel me convient parfaitement et j'ai donc créé beaucoup de paperboards avec. Je vais aussi les partager pour ceux que cela intéresse.

    Je commence avec le calcul mental quotidien que je fais à partir du manuel CAP MATHS CM2.

    Paperboards Activeinspire de Calcul Mental CM

    En fait j'ai fait une page par séance et j'ai créé des caches sur chaque calcul qui permettent par un simple clic de les voir. Simple mais pratique !

    Voici les paperboards  :    

                     Paperboards Activeinspire de Calcul Mental CM   ou  au format .iwb qui devrait fonctionner avec d'autres logiciels TBI

    Et aussi le pdf du guide péda CAP Maths CM2 dans lequel se trouve toutes les séances de calcul mental :

                                                                                        Paperboards Activeinspire de Calcul Mental CM  

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette année et encore pendant 3 ans, de nombreuses ressources, projets, concours ou commémorations sont et seront organisés autour du thème de la Grande Guerre.

    Projets autour de la première guerre mondiale

    J'ai pour ma part eu 2 jours de formation il y a un mois sur le sujet. Cela a été l'occasion de voir comment ce thème pouvait être abordé dans beaucoup de disciplines (Littérature, Arts Visuels, Littérature, Géographie, ...).

    J'ai découvert des livres (romans, albums, documentaires) sur le sujet que je ne connaissais pas mais qui m'ont donné envie d'utiliser en classe. J'en ai retenu un : 14 18, une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux de Thierry DEDIEU. 

    Projets autour de la première guerre mondiale

    J'ai aussi découvert des ressources ou projets très intéressants pour engager les élèves, leur faire apprendre beaucoup de choses et les faire travailler nombre de compétences.

    Voici une liste non exhaustive de projets à mettre en oeuvre  :

    - Le concours "Les petits artistes de la mémoire" (écoles)Organisé chaque année, depuis 2006, par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), ce concours, qui a remporté un très vif succès en 2013/2014 avec plus de 500 classes participantes, permet aux élèves de s'intéresser au parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l'artiste Renefer.

    - Petite collecte et musée de classe : vous l'avez certainement déjà fait mais je trouve que c'est un travail super intéressant et cet évènement s'y prête. On demande à chaque élève d'apporter des documents ou objets datant de la guerre (du casque au livret militaire, ...) et on peut réaliser un petit musée temporaire dans l'école. Pour cela on fait réaliser des cartels aux élèves (nom de l'objet, date, source) et on peut leur demander à côté d'en raconter l'historique d'après la famille. Pour ma part, je l'ai fait ici il y a 6 ans et la Mairie nous avait proposé de faire une expo le 11 novembre.

    - Concours sur le Monument aux Morts et le 11 novembre qui propose de faire travailler une classe sur son Monument et de proposer un dossier complet  sur le sujet.

    - Carte physique ou numérique des soldats de mon village. Sur internet (site memoiredeshommes), il est possible de trouver les fiches des soldats morts entre 1914 et 1918 qui sont affichés sur les Monuments aux Morts. A partir de ces recherches, on peut soit réaliser une carte des lieux de décès (physique ou numérique), soit faire des enquêtes approfondies sur un soldat si un élève peut nous donner quelques documents supplémentaires (livret militaire, cartes envoyées ou reçues,..)

    - Chants : Pour le 11 novembre, on peut travailler à plusieurs classes sur des chants de l'époque ou contemporains qui traitent de 14-18. Si cela intéresse, j'ai travaillé avec une collègue sur la chanson de Craonne et Né en 17.. de Goldman et d'autres bientôt, qui peuvent être partagées...(me contacter)

    Voici une liste de ressources indispensables :

    - mission du Centenaire ou Educasources 

    - oeuvres artistiques sur 14-18 du site L'Histoire par l'Image

    - site memoiresdeshommes.fr pour récupérer les fiches des soldats tuées entre 1914 et 1918 +  aide aux recherches

    Projets autour de la première guerre mondiale     +  fiche mort unique.doc

     (en faisant ajouter l'image sur la partie gauche du document)

     

     - recherche sur les sites des archives départementales des registres matricules de soldats. A faire sur les sites des départements qui le propose ( ficherechpoilu1418v3.pdf  et livret1418.pdf)

    Projets autour de la première guerre mondiale

    - Vidéos en ligne sur 14-18 : Lesite.tv   educationfrancetv     arte    INA jalons

    - jeu sérieux sur 14-18: se mettre dans la peau d'un soldat

    Pin It

    4 commentaires
  • Dans notre école, nous avons un site internet et jusqu'à maintenant les articles réalisés par les élèves étaient des travaux à mon goût peu intéressants :

    - tendance à avoir plusieurs écrits identiques sur un sujet ou une sortie

    - écrits pas assez complets puisque réalisés au maximum à 2

    - temps passé énorme en salle info pour faire taper les textes

    - et de nombreuses corrections (avant et après mise en texte numérique) pour l'enseignant.

    Je connaissais depuis 2 ans les sites (pads) permettant une écriture collaborative mais je ne savais pas trop quoi en faire avec mes élèves.

    Ecriture collaborative au cycle 3

    Puis je me suis lancé il y a peu de temps dans ce type de travaux avec ma classe. Pour commencer léger, nous avons fait un premier texte assez court en collaboration avec toute la classe. C'était pas terrible car seuls certains proposaient des phrases mais cela leur a permis de comprendre le fonctionnement de ce type d'écrit et de la plate-forme utilisée.

    J'ai proposé ensuite aux élèves de faire comme habituellement un texte expliquant une sortie puis chacun a essayé de l'améliorer via un travail en commun. MAIS, ensuite, j'ai proposé que chacun à un moment puisse compléter les 2 premières phrases mises sur un pad créé pour l'occasion. Les élèves pouvaient y aller pendant un temps libre en classe ou bien j'avais mis en ligne le lien pour compléter le texte. 

    Au final, j'ai été étonné, car le texte ainsi crée était particulièrement complet, chacun ayant ajouté des éléments de son texte. Il a ensuite été nécessaire de faire un deuxième jet (plusieurs élèves ont fait du copier-coller avec correction) pour tout réorganiser et corriger.

    Je mets ci-dessous des liens vers des sites expliquant un peu plus en détail le fonctionnement de ces outils (type de pratique, avantages, inconvénients, ...) :

    Canopé de l'Oise          Canopé de Besançon         et un diaporama complet pour la pratique                  

    Avec des conseils pour la création et l'utilisation :

    Ecriture collaborative au cycle 3

    Pour les pads, il y a le choix : 

    Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3     Ecriture collaborative au cycle 3

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Il y a quelques temps, j'ai conçu une page web dans laquelle j'ai mis plein d'animations flash expliquant les leçons de maths au CM. Cela m'est venu en utilisant Labomep de Sésamaths qui propose d'insérer ces animations aux séances proposées aux élèves ou qui sont automatiquement montrées quand un élève se trompe sur certains exercices. 

    Depuis longtemps, j'essayais de trouver comment donner aux élèves des outils simples, faciles d'accès qui peuvent les aider à se rappeler d'une leçon et surtout voir quelles actions faire pour réussir l'activité mathématique.

    Mieux comprendre les maths au CM !

     

    L'intérêt de ces animations est qu'elles sont très bien conçues :

    - elles sont simples d'utilisation avec 2 boutons

    - elles proposent toutes les étapes pour réussir à faire un exercice ou une tâche mathématique.

    J'ai obtenu l'autorisation d'utilisation et je vous propose maintenant cette petite application.

    Il vous suffit juste de cliquer sur le dossier zippé pour le télécharger. Ensuite, vous l'ouvrez en cliquant dessus et copier le dossier "mieuxcomprendre" là où vous voulez. Il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier web "mieuxcomprendrelesmaths.html" qui vous propose toutes les animations. Attention, pour revenir en arrière, il il faut utiliser les flèches retour de votre navigateur.

    Et bonus, CELA MARCHE HORS INTERNET !

    Avant de le télécharger, vous pouvez le tester en ligne ici.

    Voici le dossier zippé : 

    Mieux comprendre les maths au CM !

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici les entrainements de vocabulaire pour le CM2 : 

     Mes entrainements de Vocabulaire CM2                  Mes entrainements de Vocabulaire CM2

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Hier a été une journée un peu particulière. Du fait d'une certaine cacophonie sur le sujet et impréparation à cet événement, je n'ai pas su trop quoi faire pour en profiter quand même.

    A 8h45, chacun a dit en gros ce qu'il voulait faire avec sa classe. Dans notre école, on a décidé de faire récréation et observation. Ainsi, les élèves étaient en récré dans une partie à l'ombre de la cour pendant que par 2 ou 3 les élèves venaient observer l'éclipse. 

    Eclipse solaire du 20 mars 2015

    On avait aussi discuté la veille des retransmissions sur internet et plusieurs classes en ont profité pour aller voir ce qui se passait sur les différents sites avant ou après la récréation.

    Pour ma part, j'ai profité de la récré comme tout le monde mais j'ai aussi permis à mes élèves de voir l'événement en direct pendant une heure sans internet et sans aller dehors grâce à un truc vieux comme le monde : le Sténopé.

    En gros, avec un miroir bien placé sur lequel j'ai placé un cache avec seulement un cercle de 1 cm, j'ai  projeté sur un écran à côté du tableau l'image du soleil toute la matinée. Je ne savais pas si cela allait trop marcher.

    Eclipse solaire du 20 mars 2015

    Et là, oh surprise, l'image était nette et a absorbé les élèves qui passaient leur temps à regarder et à me dire qu'il fallait recaler le miroir quand l'image était moins nette. Et puis, j'ai voulu marquer le coup en prenant une photo et j'ai demandé à un élève de noter l'heure sur un papier pour l'afficher à côté.

    Tout le monde voulait le faire aussi et nous avons pris ainsi des photos toutes les 2 minutes.

    Voici le résultat :

    Je pense me servir de cela et des documents ci-dessous pour approfondir un peu l'expérience.

    Animation FranceTV

    Dossier du site eduscol

    Séquence La Main à la pâte

    Animation de la cité des sciences

     

    Eclipse solaire du 20 mars 2015

    Pin It

    votre commentaire
  • L'an dernier, quand j'ai commencé mon travail d'évaluation uniquement par compétences, j'avais perçu que j'allais avoir un problème pour réaliser les bulletins de mes élèves.

    En effet, qui dit évaluation individualisée dit bulletin individualisé et j'ai donc dû trouver un moyen pour que chaque élève ne voit apparaitre sur son bulletin que les évals faites. Cela a été un casse-tête avec des heures de copier-coller de compétences pour avoir des bulletins spécifiques à chacun.

    Ceintures de compétences et bulletins : vive Edumoov !

     

    En outre, ma collège assurant la décharge m'a fait remarquer qu'il serait intéressant que les familles sachent aussi via le bulletin quelles compétences avaient été travaillées et donc auraient pu être l'occasion d'un passage de ceinture.  Sa remarque concernait surtout les élèves qui passaient peu de tests ...

     

    Au troisième trimestre, j'ai commencé à concevoir un tableur avec des compétences et la possibilité via un tableau identique à celui de suivi des ceintures des élèves, de remplir un bulletin individualisé pour chacun. J'y ai passé pas mal de temps sans réussir à trouver des formules permettant de résoudre toutes les situations. J'ai donc tout laisser de côté dans l'espoir...

    Ceintures de compétences et bulletins : vive Edumoov !

    Puis à  la rentrée, j'ai tourné en rond jusqu'à cet article de CHARIVARI ! 

    J'ai découvert Edumoov, qui permet plein de choses explicitées aussi sur leur site.

    J'ai quand même regardé si cet outil correspondait à mes critères spécifiques :

    - individualisation du bulletin

    - affichage des compétences travaillées mais non évaluées

    -possibilité de remettre une éval au trimestre suivant pour la validation par d'autres élèves.

    Et là, après discussion avec des utilisateurs et le concepteur du site : la réponse était OUI à tout.

    Voilà en dessous les quelques conseils spécifiques à l'évaluation par ceintures sur le site edumoov.

    Ceintures de compétences et bulletins : vive Edumoov !

    - faire apparaitre sur le bulletin de chaque élève les compétences travaillées sur le trimestre mais non évaluées : il suffit de choisir l'item NE non évalué mais pris en compte

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

    - lier bulletin et livret personnel de compétences (LPC) pour le CM2

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

    - dupliquer pour le trimestre suivant une évaluation non réalisée par des élèves : dans la liste des évals, cliquer sur actions puis choisir dupliquer, en n'oubliant pas de changer la période d'évaluation (mais en pouvant garder le même nom)

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

    - partager ses évaluations : pour ceux que cela intéresse, faites un commentaire avec votre mail, je vous recontacte et j'envoie mes évals pour vous faire gagner du temps.

    Ceintures et bulletins : vive Edumoov !

    Pin It

    66 commentaires