• Voici mes tests de Mesures CM1 avec les corrigés.

    Mes tests de Meures CM1         Mes tests de Meures CM1

     

     

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  • Voici mes tests de Calcul CM1 avec les corrigés.

    Mes tests de Calcul CM1         Mes tests de Calcul CM1

     

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    Je connaissais depuis l'IUFM le principe de la coopération à l'école avec FREINET, OURY ou l'OCCE, mais cela restait pour moi assez théorique et les démarches aperçues me semblaient complexes.

    Puis, au mois de janvier, j'ai commandé pour l'école un livre sur l'apprentissage avec des pédagogies coopératives. Je ne l'ai reçu que fin mai et il est resté sur la pile des choses à voir jusqu'aux vacances. J'ai emmené ce livre que j'ai lu très vite au bord de la piscine. Je me dis aussi qu'il est arrivé au bon moment puisque correspondant exactement aux changements que je souhaite opérer (cf Mes idées et Discipline Positive).

    Ce livre s'appelle APPRENDRE AVEC DES PEDAGOGIES COOPERATIVES, Sylvain Connac, ESF Editeur.Idées pour une pédagogie coopérative

    L'auteur (à la fois prof des écoles et chercheur) présente tous les aspects de la coopération à l'école (théorie, origines, outils, réflexions).

    L'intérêt est que pour chaque outil présenté, il est proposé un exemple (pour s'en inspirer) mais aussi toutes les pistes de réflexions pour éviter les erreurs.

     

    Voici les points pratiques abordés par ce guide :

    - comment mettre en place un vrai tutorat 

    - comment organiser l'espace de la classe

    - des outils pour le quotidien (boite aux lettres, passeport, code des sons)

    - mettre en place des plans de travail

    - évaluer avec les ceintures

    - mettre en place la démarche PIDAPI

    - maitrise de la langue et texte libre

     - l'importance de l'ouverture de la classe sur l'extérieur : correspondance, journal scolaire, sorties

    - créations mathématiques sur la base du texte libre

    - organiser son emploi du temps

    - conseil coopératif, discussion philo, espaces de parole et d'expression, 

    - Règles, contrats de vie, sanctions et réparations

    - responsabilités des élèves et métiers

    - coopération au sein de l'école

    EN Savoir Plus : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives-Demarches-et-outils-pour-l-ecole

    http://www.occe.coop/~ad57/documents/peda%20coop%20apprendre%20avec.pdf

     

     

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  •     A l'instar de mon boulanger qui a mis un joli mot sur sa vitrine pour ses congés d'été, je pars 15 jours sans ordinateur (mais peut être avec une tablette et du WIFI pour répondre à vos gentils messages que j'apprécie beaucoup). 

    Pause pour congés annuels

    Je vous souhaite à tous de BONNES VACANCES !

     

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  • Je vais avoir des CM1-CM2 à la rentrée et je craignais d'avoir à tout inventer les entrainements en Maths pour le CM1. Pour le  CM2, j'utilise le fichier sésamaths qui me semble idéal.

    Et puis hier, je suis tombé sur cela :

    Ouf ! Iparcours fichier de maths CM1 et CM2

    Il s'agit de fichiers de maths en CM1 et CM2 qui ressemblent étrangement au Sésamaths. Et pour cause, il est fait par ceux qui étaient à l'origine du projet Sésamaths CM2 et CM1 (qui s'est arrêté).

    Ainsi, on y retrouve la même organisation et pagination et des exercices proches. Ils ont été réalisés avec Génération 5 qui les propose à 5€ pièce.

    Comme le fichier Sésamaths, on a accès gratuitement (enseignant, élève et parent) au cahier en ligne avec des nombreuses aides (animations, exercices d'entrainements en ligne,...) et l'enseignant peut s'enregistrer pour avoir accès au cahier avec les corrections + la possibilité d'y mettre des notes.

    Ouf ! Iparcours fichier de maths CM1 et CM2

    Seul petit bémol apparemment, les correction ne sont disponibles que directement sur le cahier (avec leur capture d'écran) et non pas à télécharger en format open office. Je vais quand même leur demander car tout ceci est en ressource libre.

     

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  • Du fait de problèmes de comportement récurrents dans ma classe en 2014-2015, je souhaite par ma pédagogie l'an prochain favoriser l'activité des élèves afin d'éviter quelques soucis. Néanmoins, ayant un peu testé courant mi juin mes nouvelles idées, j'ai bien vu que cela ne suffirait pas à avoir un climat de classe agréable et des élèves épanouis et réellement dans des apprentissages coopératifs.

    Et puis, j'ai découvert via une collègue en particulier la DISCIPLINE POSITIVE. Personnellement, j'ai toujours essayé d'adopter un comportement avec mes élèves ferme et bienveillant sans réussir pour autant à régler à long terme des comportements inappropriés.

    La discipline positive

    Ce qui m'a fait rentrer dans cette idée de discipline positive est le fait d'en avoir parlé avec quelqu'un qui dans son système fonctionne comme cela au quotidien. On se plaignait entre collègues en commission d'harmonisation des élèves passifs, de ceux qui sont plus préoccupés par les copains-copines que par le travail, de ceux qui font tout et n'importe quoi à n'importe quel moment, des agressifs ... Et puis, cette collègue m'a dit qu'elle n'avait pas tous ces problèmes au quotidien ou en tout cas de façon bien moins importante.

    Je ne suis pas du genre à passer mes soirées ou vacances à lire des ouvrages didactiques ou autres mais j'ai vraiment eu envie de lire ce livre "La discipline positive" de Jane Nelsen.

    La discipline positive

    J'ai commencé à le lire la veille des vacances et je n'ai pas décroché pendant une semaine (entre 2 varicelles de mes fils). 

    Je mets ici un lien vers un article expliquant en gros le concept (cliquez sur l'image).

    La discipline positive

     

    Avant de proposer des phrases exemples de ce que cela peut donner au quotidien, je propose une liste des points essentiels de cette manière de travailler avec les élèves :

    - le livre s'adresse aux enseignants mais aussi et surtout aux parents (ce qui fait que l'on peut s'entrainer à la maison avec nos enfants). 

    - la discipline positive s'appuie sur FERMETE et BIENVEILLANCE, troisième voie entre permissif et punitif. On évite la balancier entre l'un et l'autre / carotte ou bâton.

    - on supprime les punitions,  on réfléchit et on agit à changer nos rapports pour que les comportements évoluent durablement de manière positive

    - on s'appuie sur des "Boites à outils " dans le livre qui rappellent quels points travailler et comment

    - on associe les élèves à trouver eux mêmes des solutions pour résoudre des problèmes en gagnant leur coopération

    - on profite d'une erreur comportementale pour en faire un apprentissage social et civique

    - on cherche à mieux cerner l'origine des comportements des élèves (recherche d'attention, volonté de prise de pouvoir, volonté de revanche, croyance en son incapacité)  pour mieux les aider afin qu'ils sentent qu'ils appartiennent au groupe et qu'ils y sont importants

    - on apprend à mieux se connaitre en tant qu'adulte et à voir en quoi nos réactions sont en partie responsables des comportements déplacés.

    - on essaie de prendre du temps au quotidien pour chacun 

    - on met en place des temps d'échange strcuturés dans la classe pour construire les règles de vie, résoudre des problèmes ou réfléchir à d'autres sujets (vrai conseil de classe à l'instar d'un conseil de maitres).

     Voici quelques exemple de paroles de l'adulte qui s'inspirent de cette discipline : 

    Paroles habituelles 

    Paroles inspirées par la discipline positive

    Source: Jane nelsen Discipline positive dans la classe, editions du Toucan

    RESTE SUR TA CHAISE 

    ARRETE DE DERANGER TES VOISINS

     

    RANGEZ VOS AFFAIRES ET METTEZ LES CHAISES SUR LES TABLES AVANT DE SORTIR 

    TU FINIRAS TON TRAVAIL PENDANT LA RECREATION 

    TU NE DOIS PAS PARLER COMME CELA A TES CAMARADES

    METS TON MANTEAU IL FAIT FROID

    TES AFFAIRES DEVRAIENT ETRE PRETES DES QUE LE COURS COMMENCE 

    ARRETE  DE TE BALANCER SUR TA CHAISE 

    JETTE TON CHEW GUM 

    JE TE DEMANDE DE TE TAIRE, NE ME PARLE PAS SUR CE TON

    CHANGE DE PLACE, MET TOI ICI

     

    QUE FAIS TU DEBOUT ? 

    PENSES-TU QUE TES CAMARADES PEUVENT SE CONCENTRER LORSQUE TU TE DEPLACES DANS LA CLASSE COMME CA ? 

    QUE DEVEZ VOUS FAIRE AVANT DE SORTIR  DE LA CLASSE ?

      COMMENT VAS TU T’ORGANISER POUR FINIR TON TRAVAIL ?

     

     

    QUE VA-T-IL SE PASSER SI TU CONTINUE A TRAITER TES CAMARADES DE CETTE FACON ?

    A QUOI DOIS-TU PENSER AVANT DE SORTIR DANS LE FROID ?

    DE QUOI AS-TU BESOIN POUR ETRE PRET A DEMARRER LE COURS ?

    QUE RISQUE TU EN TE BALANCANT SUR TA CHAISE (OU) QUELLE EST LA CONSIGNE CONCERNANT LA POSITION SUR LA CHAISE ?

    QUELLE EST LA REGLE DE L’ECOLE A PROPOS DES CHEW GUM ?

      COMMENT PEUX- TU ME PARLER DE MANIERE PLUS RESPECTUEUSE POUR QUE JE COMPRENNE MIEUX CE QUE TU VEUX ME DIRE ?

     

      QUELLE EST TA PLACE SUR LE PLAN DE CLASSE  QUE J’AI SOUS LES YEUX ?

     

     

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  • Depuis une semaine, je sais qu'il y aura quelques changements pour l'an prochain.

    Pour commencer, j'aurai une classe de CM1-CM2 : cela va m'obliger à me lancer plus à fond dans les ceintures pour proposer à mes élèves cet outil à la rentrée. Si des personnes sont intéressées je veux bien qu'on travaille à plusieurs sur certaines ceintures.

    Ensuite, je vais me lancer dans un fonctionnement différent du fait du double niveau : je vais essayer de passer à des plans de travail. Je commence à y réfléchir et je les proposerai durant l'été.

    Et puis, je vais essayer avec ce double niveau de me lancer quand même dans une forme de pédagogie inversée. J'ai pioché pas mal d'idées sur les sites dont j'avais parlé ici et ISAC m'a permis d'accéder à son immense bibliothèque de ressources à ce sujet (j'en profite pour encore la remercier). Je ne pense pas concevoir trop de capsules en préparation de la rentrée mais plutôt travailler sur l'organisation en ateliers de ma classe. 

    En parallèle, pour faciliter l'organisation de la classe, je vais certainement utiliser un ENT pour l'école ( gratuit) . J'accroche pas mal sur Beneylu school qui propose des outils complets et aussi la possibilité de travailler avec d'autres classes.

    Enfin, ayant eu pas mal de souci dans ma classe cette année (comportement, violence, refus de travail,...), je réfléchis à comment organiser au quotidien un climat de travail agréable et favorable. Après en avoir parlé entre collègues (et surtout avec une convaincue de la discipline positive, qui la pratiquait en classe avant de découvrir le livre), je crois que je vais m'acheter le livre...

    En route vers 2015 -2016

    Beau programme pour l'été : si je cale tout ça, ce sera bien...

     

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  • Partant de mes réflexions précédentes (sur les ceintures et la volonté d'évoluer dans ma  pédagogie), j'ai conçu un ensemble de pages internet qui doivent permettre aux élèves de facilement trouver les essentiels pour la classe depuis chez eux.

    J'ai donc fait une page par ceinture en français et maths (je pense continuer avec les autres matières) dans laquelle il y a déjà des liens vers de exercices d'entrainements mais aussi des exercices de remédiation. Je verrai durant l'été pour les capsules et les questionnaires de compréhension d'après visionnage.

    Vers une pédagogie inversée avec des ceintures 1

    Pour naviguer, il suffit de choisir matière et ceinture. Pour revenir à une matière cliquer dessus en haut à droite et pour revenir au menu principal, cliquer sur le logo en haut à droite.

    Ce travail est pour l'instant sur le site de mon école mais je peux vous l'envoyer ...

    Toutes les remarques sont les bienvenues.

    Premier essai en cliquant sur l'image dessous.

    Vers une pédagogie inversée avec des ceintures 1

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  • Mise à jour au 31 mai 2015 et création d'un même menu dans l'onglet ceintures CM1 qui est peu rempli (à suivre ...)

    Après 4 mois d'articles dans les désordre sur les ceintures, il est temps de proposer un petit sommaire récapitulatif pour s'y retrouver ou trouver simplement des outils sur les ceintures.

    Ces tableaux proposent des liens vers tous les articles parus. Pour tous les entrainements et tests 1 , vous trouverez les corrections pour se simplifier la tâche. Il suffit de cliquer sur les images...

    Vous trouverez ci-dessous les liens rapides vers toutes les ceintures et outils.

    Organisation au quotidien Matériel enseignant pour les ceintures

    Matériel des élèves

    pour les ceintures

    Outil de suivi pour la classe

    Ceintures CM2

     

    Entrainements

    en Histoire , Anglais et Sciences

    Bulletins et Livrets  Remédiations  S'entrainer à la maison

     

    Discipline Entrainements Tests 1 Tests 2 Discipline Entrainements Tests 1 Tests2
    Lecture

     Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Numération

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Orthographe

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Calcul     Petit récapitulatif sur les ceintures  Petit récapitulatif sur les ceintures  Petit récapitulatif sur les ceintures
    Grammaire

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

    Mesures     Petit récapitulatif sur les ceintures  Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Conjugaison

    Petit récapitulatif sur les ceintures 

     Petit récapitulatif sur les ceintures

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Problèmes     Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Petit récapitulatif sur les ceintures

     

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Vocabulaire  Ceintures CM2  Ceintures CM2

    Ceintures CM2

    Géométrie    Ceintures CM2  
    Histoire

    Petit récapitulatif sur les ceintures

     

     

    Anglais

     Petit récapitulatif sur les ceintures  

    Sciences

     

    Petit récapitulatif sur les ceintures

    Géographie  Ceintures CM2    

    Dictées

    Petit récapitulatif sur les ceintures    
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  • Depuis que j'ai commencé à travailler avec les CM2, j'ai toujours eu du mal à trouver des outils qui permettent de faire travailler les élèves sur la compréhension en lecture. 

    Il y a 3 ou 4 ans, j'ai découvert par hasard ce travail du groupe départemental de prévention de l'illettrisme de Chateauroux qui a conçu les outils JE LIS, JE COMPRENDS du CE1 au CM2 (voir le descriptif ici).

    J'ai tout de suite trouvé cela super intéressant car les élèves travaillent sur des composantes précises des compétences de lecture et se retrouvent face à des exercices pour s'entrainer et automatiser ces actions.

    Des outils pour travailler les ceintures de lecture

    Chaque unité propose des exercices sur les points suivants : 

    - trouver l'idée essentielle d'un texte, maitriser les connecteurs, identifier les substituts, repérer les marques morphosyntaxiques, faire des inférences et émettre des hypothèses.

    Il y a 2 ans, en me lançant dans les ceintures, je me suis tout naturellement inspiré de ces travaux pour lister les compétences à acquérir et j'ai aussi conçu des travaux de classe (comme en orthographe, ...) pour travailler avec les élèves sur ces compétences.

     

    Voici ce que j'ai créé (j'ai pris les exercices du CE2 au CM2 que j'ai organisés comme suit) :

    Compétence Docs de recherche à 2 Docs de travail indiv. Fichier TBI
    Trouver l'idée essentielle d'un texte  Des outils pour travailler les ceintures de lecture
     Des outils pour travailler les ceintures de lecture

    Des outils pour travailler les ceintures de lecture

    Trouver une information explicite  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture 
    Comprendre les substituts  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture Des outils pour travailler les ceintures de lecture
    Maitriser les connecteurs  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture
    Justifier en relevant un extrait  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture
    Utiliser la morphosyntaxe  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture  Des outils pour travailler les ceintures de lecture

     Et aussi une feuille d'aide-bilan  par élève pour noter les conseils pour mieux comprendre.

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